Accès réservé



Panorama économique Panorama économique
Panorama économique

Vous êtes dans : Accueil > Panorama économique

Envoyer à un ami | | Télécharger la page au format PDF

Panorama économique

La région Haute-Normandie est dotée d’une économie régionale forte. Avec un PIB de 49,8 milliards d'euros en 2012, elle se caractérise par une forte productivité du travail et un PIB par habitant élevé (plus de 26 984 € par habitant).

Des entreprises au cœur de la production de richesses

Forte de nombreux atouts (façade maritime, tissu industriel, position géographique stratégique), la région Haute-Normandie dispose d’un fort potentiel en terme d'attractivité pour les entreprises et les capitaux étrangers.

Plus de 125 000 établissements sont au cœur de la production de richesses régionales dans le commerce, les services, l'agriculture, l'industrie. Ils emploient plus de 605 000 salariés. La Haute-Normandie dispose d’un maillage très dense de PME, notamment dans les filières mécanique, matériel électrique et agro-industrie. 92% des entreprises sont des TPE, 3% des PME comptent entre 20 et 250 employés.

En 2014, en Haute-Normandie, 10 769 nouvelles entreprises sont apparues, soit une progression de 6,5 %, deux fois supérieur à celui de France métropolitaine. Les créations d’entreprises sont principalement concentrées dans trois secteurs d’activité : les services aux entreprises, le commerce de détail et la construction.

Malgré un contexte économique mondial difficile, le bilan haut-normand des investissements directs étrangers affiche une augmentation remarquable. Grâce à cette performance, la région se place ainsi en 6ème position.

Avec près de 13 000 exploitations, l’agriculture occupe 774 000 ha de surface agricole et emploie 15 100 actifs. La population active agricole diminue au même rythme que le nombre d’exploitations qui tendent à se regrouper. En Haute-Normandie, les principales productions sont les suivantes : polyculture élevage (27% des exploitations), céréales et oléoprotéagineux (21%), cultures générales (18%) et élevage laitier (13%).

L’évolution des systèmes d’exploitation haut-normands se caractérise par la spécialisation vers les grandes cultures au détriment de l’élevage et le poids important et toujours croissant des exploitations de polyculture élevage.

Un portefeuille d'activités industrielles diversifié

L'économie haut-normande dispose d'un solide socle industriel. L'industrie produit 22% de la valeur ajoutée régionale, soit 7 points de plus que l'ensemble du pays. Avec près de 4 % de l’effectif industriel national, la Haute-Normandie occupe le dixième rang des régions françaises.

Diversifié, le portefeuille industriel de Haute-Normandie couvre une large palette d’activités parmi lesquelles l’automobile, l’aéronautique, la chimie, la pharmacie, l’agro-alimentaire, l’électronique, la plasturgie, la métallurgie, le verre, l’énergie…

La construction automobile (10 % de l’effectif industriel régional), l’industrie agricole et agro-alimentaire, la plasturgie et l’industrie pharmaceutique sont les activités industrielles dominantes de la région. Dans le domaine de l’énergie, la Haute-Normandie est la première région française pour le raffinage du pétrole.

Le tissu industriel régional est marqué par la forte présence de PME, souvent sous-traitantes, qui sont au cœur de la réactivité de l'industrie. La présence de grandes entreprises dans la plupart des activités industrielles constitue également un facteur essentiel de l’économie régionale à raison de la masse des investissements et des emplois qu’elles concentrent, des potentialités d’innovation, des revenus et des taxes qu’elles génèrent et de la sous-traitance qu’elles appellent.

La dynamique de ses pôles de compétitivité confirme l'excellence industrielle haut-normande qui se concrétise par l'émergence de nouvelles activités souvent issues du rapprochement de spécialités régionales. Ainsi, les trois pôles de compétitivité : Mov’eo, Novalog et Cosmetic-Valley sont des moteurs de croissance pour l’économie régionale. Ils constituent à la fois une source d’innovation, d’attractivité et un frein aux délocalisations.

Relativement dépendante de l'extérieur (plus de la moitié de ses effectifs sont rattachés à des entreprises dont le siège social est en dehors de la Haute-Normandie), l'industrie régionale mise sur l'innovation technologique pour permettre à ses entreprises de se positionner dès maintenant sur un certain nombre de marchés d'avenir.

Les services aux entreprises et aux particuliers denses et variés

L'offre haut-normande de services aux entreprises apparaît dense et variée, avec notamment des activités fortement représentées comme l'ingénierie et les études techniques, le travail temporaire et le transport.

Le rôle des services au sein de l'économie régionale s'est considérablement accru à la fois dans les zones d'emploi déjà fortement tertiarisées et dans des bassins d'activité industriels.

La région Haute-Normandie s'est également affirmée comme l'un des grands pôles français du transport et de la logistique, en valorisant sa position géographique stratégique en Europe, au carrefour de grands axes maritimes et à proximité d'importants marchés et son savoir-faire logistique. L’activité transport-logistique bénéficie des bonnes performances de la manutention et la logistique est largement favorisée par le développement de l’activité portuaire. Au delà du transport, l’activité logistique se diversifie et mise sur la R&D dans le cadre du pôle Novalog.

Le développement des services aux particuliers est quant à lui dopé par l'essor du secteur touristique dont témoigne la croissance des créations d’établissements touristiques enregistrée ces dernières années. La région s’appuie sur des atouts nombreux et solides : des paysages variés, un patrimoine architectural culturel, historique et environnemental reconnu. La Haute-Normandie est également riche de ses capacités d’accueil. En 2010, l'hôtellerie haut-normande enregistre 2 751 700 nuitées et l'hôtellerie de plein air 593 300 nuitées.

Les activités sportives et récréatives sont diversifiées et nombreuses pour répondre aux besoins des habitants. Les manifestations et activités culturelles de qualité (Automne en Normandie, Opéra de Rouen, Normandie Impressionniste…) maillent le territoire régional et participent à l’attractivité et au développement économique de la région Haute-Normandie.

Le commerce est également un secteur d’activité de premier plan en Haute-Normandie, à la fois par sa contribution à la valeur ajoutée régionale, au développement de l’emploi et par le rôle qu’il joue dans l’animation des territoires. Les seuls commerces de détail et services marchands de proximité représentent ainsi plus de 150 000 emplois en région.

Une région en pointe en matière de recherche et d'innovation

L’innovation est au cœur de la dynamique haut-normande. Rapportées au PIB, les dépenses de recherche et développement placent la région en douzième position et au sixième rang pour la seule dépense privée.

Les entreprises prennent une large part à cet effort de recherche et d’innovation. Trois emplois sur quatre proviennent des entreprises. La mobilisation des entreprises haut-normandes, aux côtés des centres de recherche, est aussi à l’origine de la dynamique régionale des pôles de compétitivité.

Les secteurs de haute et moyenne-haute technologie sont très présents grâce à l'aéronautique et la chimie.

La recherche publique en région, organisée dans le cadre des grands réseaux de recherche, se structure autour de grands secteurs économiques. Associant l’ensemble des intervenants de la recherche (universités, écoles d’ingénieurs) et du transfert de technologies (centres techniques et instituts), elle voit son excellence labellisée dans les domaines de l’énergie - propulsion, de la chimie - biologie - santé mais aussi de l’électronique et des matériaux.

L’accompagnement de l’innovation bénéficie de l’intervention de SEINARI, agence pour l’innovation en Haute-Normandie créée en 2009 à l'initiative de la Région, de l’Etat et de Bpifrance. Véritable outil opérationnel pour accompagner et guider les entreprises, et notamment les PME-PMI, dans leurs démarches d’innovation, l’agence soutient et accompagne les projets de création d’entreprises innovantes et les entreprises en développement.

Un tissu économique ouvert sur l'international

Le montant de ses échanges avec l’extérieur atteste de la vocation internationale de la région qui a exporté plus de 26 milliards d’Euros en 2010, soit 7% du total des ventes françaises à l’étranger. Elle se place ainsi au 5ème rang des régions françaises.

Le développement des échanges à l’international a été confirmé en 2010. En valeur, les produits pétroliers arrivent en tête des exportations de la région, suivis par la chimie, la pharmacie et l’industrie automobile.

◊ ◊ ◊

Le "Panorama économique 2014 - la Normandie en chiffres et en cartes" peut être téléchargé sur le site www.sie-hn.fr


Logo Région Normandie

Région Normandie
Abbaye aux Dames
Place Reine Mathilde - CS 50523
14035 Caen cedex 1


Tél. : 02 31 06 98 98
Fax : 02 31 06 95 95
Courriel : coupdpouce@normandie.fr


Logo du département de Seine-Maritime Logo du département de l'Eure Logo de l'Europe Logo de la Préfecture de Rouen